POLES DE COMPETENCE
                                              PÔLE DROIT FISCAL ET COMPTABLE


Directrices : dirigé par Florence Deboissy, Professeur à l’Université de Bordeaux et Philippe Oudenot, professeur associé à l'Université de Bordeaux et membre de l'IRDAP.

Le pôle Droit fiscal et comptable, créé au 1er semestre 2013, a pour objet de réunir des experts, universitaires comme professionnels, à même de réfléchir aux évolutions de la fiscalité européenne et de réagir aux demandes d’expertises et d’appels d’offres des instances européennes ou nationales. 

Le pôle a répondu à la consultation de la Commission européenne de mai 2013 sur un Code européen du contribuable. Il entend dorénavant participer à la réflexion en cours sur la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale (Conseil européen, 22 mai 2013, conclusion EUCO 75/13). A plus long terme, le pôle Droit fiscal souhaite contribuer aux discussions sur la proposition de directive du Conseil relative à l’assiette commune consolidée pour l’impôt sur les sociétés (ACCIS).

Par ailleurs, les membres du Pôle intéressés pourront mener des travaux sur le droit comptable, plus particulièrement sur l'évolution des normes comptables européennes au regard des normes IFRS.

N’hésitez pas à nous rejoindre !


MEMBRES DU PÔLE

DURAND Frédéric, Maître de conférences, Université de Lorraine

FOURNIER Alice, Elève-avocate

GALLOIS-COCHET Dorothée, Professeur de droit des affaires à l'Université de Poitiers

LAMBERT-WIBER Sophie, Maître de conférences en droit privé et droit fiscal, Université d'Angers

LE FUR Anne-Valérie, Professeur des universités, Faculté de droit de Versailles Saint Quentin

NICOLAS Miguel, Docteur en droit, Université de Cergy-Pontoise 

OLIVIER Stephen, Etudiant

ROEMER Florent, Ancien élève de l'école nationale des impôts, Maître de conférences, Université de Lorraine