TEE PRESENTATION
Le Conseil de direction de Trans Europe Experts est aujourd’hui composé de cinq membres, élus par son assemblée générale :

Bénédicte Fauvarque-Cosson, Co-Fondatrice et Présidente, Professeur à l'Université Panthéon-Assas (Paris II)

Zoé Jacquemin, Secrétaire Générale, Maître de Conférences en droit privé à L'université Paris XIII

Julien Boisson, Trésorier, rédacteur légistique DACS

Chloé Grenadou, Secrétaire Générale Adjointe, Avocate

Mathieu Le Bescond de Coatpont, Maître de conférences à l'Université de Lille 2

 

 

Bénédicte FAUVARQUE-COSSON, co-présidente

Professeur à l’Université Panthéon-Assas (Paris II)
Agrégée des Facultés de droit
Membre junior de l’Institut Universitaire de France (2009-2014)

Courriel : b.fauvarquecosson@wanadoo.fr
Adresse : Université Panthéon-Assas (Paris II), 12 place du Panthéon, 75005 Paris, France

Bénédicte Fauvarque-Cosson est titulaire d’une double maîtrise en droits français et anglais de l’Université Panthéon-Sorbonne, Paris I et d’un Bachelor of Law de King’s College, Londres. A la suite d’un DEA de droit international privé et d’un DEA de droit privé général, elle a soutenu sa thèse à l’Université Panthéon-Assas en 1994 (Libre disponibilité des droits et conflits de lois, dir. Y. Lequette, LGDJ) et a passé l’agrégation de droit privé et de sciences criminelles en 1995. Elle a été professeur à l’université de Rouen et Paris Descartes, Paris V. Elle est professeur à l’Université Panthéon-Assas (Paris II) depuis 2002 et membre de l’institut universitaire de France depuis 2009.

Bénédicte Fauvarque-Cosson, présidente de la Société de législation comparée, est agrégée de droit privé, professeur à l’Université Panthéon-Assas, (Paris II). Elle codirige le Master 2 en droit de l’environnement, commun aux universités Panthéon-Sorbonne (Paris I) et Panthéon-Assas.

Ses travaux portent sur le droit international privé, le droit des contrats, le droit comparé et européen. Elle a participé à divers groupes de travail qui ont élaboré des modèles contractuels internationaux (Principes d’Unidroit relatifs aux contrats du commerce international, Principes de la Haye sur le choix de la loi applicable au contrat) et européens (Groupe d’étude sur le code civil européen). Elle est engagée dans la vie d’associations qui ont pour objet de favoriser la formation d’une identité juridique européenne (Trans Europe Experts, Institut européen du droit) et de contribuer au développement des études juridiques comparatives (Société de législation comparée, Académie internationale de droit comparé). Elle est directeur scientifique du Recueil Dalloz et membre des comités scientifiques de plusieurs revues étrangères de droit international et comparé.

Bénédicte Fauvarque-Cosson est directrice scientifique du Recueil Dalloz. Elle est aussi membre du Conseil scientifique de la Fondation pour le droit continental et a été membre du Conseil de l’Agence d’évaluation de l’enseignement et de la recherche (AERES).

Ses principaux domaines d’enseignement et de recherche sont le droit comparé, le droit des contrats et le droit international privé. Elle enseigne dans le collège de droit de Paris II (filière internationale) et codirige le Master 2 de droit de l’environnement (commun à Paris I et Paris II). Ses publications sont nombreuses, en français et en anglais (voir la liste de publications).

LIEN PDF > PUBLICATIONS B. FAUVARQUE-COSSON

Zoé Jacquemin, Secrétaire générale

Maître de conférences à l'Université Paris 13 

courriel : zoe.jacquemin@univ-paris13.fr

Adresse : Université Paris 13. UFR DSPS, 99 avenue Jean-Baptiste Clément, 93430 Villetaneuse

Après un LL.M. à la Humboldt Universität de Berlin et un master recherche en Droit comparé à l’Université Paris II Panthéon-Assas, Zoé Jacquemin a préparé, sous la co-direction de Bénédicte Fauvarque-Cosson (présidente de TEE) et de Gerhard Dannemann (membre fondateur du Acquis Group), une thèse intitulée « Payer, réparer, punir. Pour une reconstruction de la responsabilité contractuelle à la lumière des droits allemand et anglais » (à paraître, LGDJ, bibliothèque de Droit privé, prix solennel André Isoré de la Chancellerie des Universités de Paris). Elle a été recrutée à la rentrée 2016 à l’Université Paris 13 en qualité de Maître de conférences.

Zoé Jacquemin a rejoint Trans Europe Experts aux prémisses de l’association, en 2010, à la suite d’un stage à la Commission Européenne sur les projets d’harmonisation du droit des contrats. Ses travaux portent principalement sur le droit des contrats et le droit de la responsabilité civile, sous un angle européen et/ou comparatiste.

 

Chloé GRENADOU, Secrétaire générale adjointe

Avocate

Courriel : chloegrenadou@gmail.com

Chloé Grenadou est titulaire d'un Master en droit international de l'Université Paris II Panthéon-Assas et d'un Mastère spécialisé en droit et management international d'HEC Paris.

Après une expérience professionnelle de plusieurs mois à Hong Kong en cabinet d'avocats et aux Pays-Bas au sein de la Conférence de La Haye de droit international privé, Chloé Grenadou est devenue avocate au Barreau de Paris.

Elle est membre du pôle droit des contrats et du commerce électronique de Trans Europe Experts depuis 2010. Elle a notamment participé à l'étude sur "la mise en oeuvre des instruments optionnels européens en droit privé" avec Bénédicte FAUVARQUE-COSSON et Martine BEHAR-TOUCHAIS.

Chloé Grenadou est également membre de la Société de législation comparée.

Julien Boisson Trésorier

Docteur en droit
Rédacteur légistique DACS
 

Courriel : julien.boisson1@gmail.com           

Après un master en droit privé général de l’Université Panthéon-Assas (Paris 2), Julien Boisson a réalisé une thèse sous la direction du Professeur Michel Grimaldi sur « Les libéralités à caractère collectif » (à paraître LGDJ, dans la collection Defrénois & Notariat). Il a rejoint, depuis septembre 2016, la Direction des affaires civiles et du sceau au Ministère de la justice et travaille sur la règlementation du statut et de la déontologie des professions du droit. 

Président fondateur de l’Association des doctorants et docteurs d’Assas (ADDA), il a récemment rejoint Trans Europe Experts en qualité de trésorier. 

Mathieu Le Bescond de Coatpont Secrétaire général adjoint en communication

Maître de conférences à l’Université de Lille

Courriel : mathieu.lebesconddecoatpont@univ-lille2.fr

Adresse : CRDP - Equipe Demogue, Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales, 1 place Déliot, 59000 Lille

Après un Master 2 recherche en Droit de l’entreprise et des contrats à l’Université de Lille, un Master 2 professionnel en Administration des entreprises à l’Institut d’Administration des Entreprises de Lille et l’obtention du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat, Mathieu Le Bescond de Coatpont a soutenu une thèse sur la « Dépendance des distributeurs » préparée sous la direction du Professeur Gaël Chantepie (publication L.G.D.J. - Collection des thèses de l’Institut Universitaire Varenne 2016, prix de thèse de l’Institut Universitaire Varenne, prix de thèse de la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Lille). Il est Maître de conférences en droit privé à l’Université de Lille depuis Septembre 2016.

Il dirige depuis le 1er juin 2017 le Master 2 Droit des affaires – parcours Droit du sport de l’Université de Lille.

Ses travaux portent essentiellement sur le droit des contrats et le droit de la distribution.

Ses principaux domaines d’enseignement sont le droit de la distribution, le droit des obligations (droit des contrats, responsabilité civile, responsabilité médicale), le droit de l’entreprise (baux commerciaux, pratiques anticoncurrentielles, entreprises en difficulté, droit du crédit aux particuliers) et le droit du sport.